Cupcakes fraises

cupcakes fraisesAujourd’hui je vous présente une petite recette de cupcakes à la fraise que j’ai trouvé parmi l’un de mes livres de cuisines des Editions ESI spécial cupcakes. Les proportions pour la crème sont beaucoup trop pour seulement 6 cupcakes mais vous pourrez la réutiliser pour une tarte ou un autre dessert.

Ingrédients pour 6 cupcakes : 
– 100 g de beurre
– 120 g de sucre
– 2 oeufs
– 120 g de farine
– 1/2 sachet de levure chimique
– des fraises
– du coulis de fraise
– confiture de fraise (en option)

Ingrédients pour la crème mousseline : 
– 300 ml de lait
– 80 g de sucre
– 2 jaune d’oeufs
– 40 g de maizena
– 180 g de beurre
– 1 gousse de vanille

Préparation :
Commencez par la crème afin qu’elle puisse refroidir. Faites bouillir le lait avec votre gousse de vanille. Dans un saladier battez les oeufs et le sucre jusqu’à ce que le mélange blanchisse. Ajoutez ensuite la maïzena.

Ajoutez la préparation dans la casserole de lait bouillant et remettez sur feu doux jusqu’à épaississement, et surtout n’arrêtez pas de mélanger.

Hors du feu ajoutez la moitié du beurre, puis couvrez d’une pellicule transparente et laissez refroidir.

Continuez avec la préparation des cupcakes, fouettez le beurre pommade avec le sucre jusqu’à l’obtention d’un mélange onctueux. Ajoutez les oeufs un à un. Ajoutez la farine et la levure puis mélangez.

Remplissez aux deux tiers vos 6 moules à muffin garnis de caissettes en papier et mettez au four 20 minutes à 180°. Laissez refroidir sur une grille.

Ajoutez la seconde moitié de beurre tempéré à la crème refroidie puis fouettez au batteur électrique jusqu’à ce qu’elle devienne mousseuse et légère.

Coupez ensuite le dessus des cupcakes et videz un peu le centre. Badigeonnez avec du coulis de fraises, placez un morceau de fraise et couvrez de crème. Replacez le dessus du cupcake et recouvrez de crème pour couvrir le haut du cupcake.

Coupez finement vos fraises restantes et placez-les sur la crème encore fraiche, pressez légèrement pour aider à tenir et placez au frais.

Vous pouvez terminer en badigeonnant les fraises de confiture avant de servir.

cupcakes fraises cupcakes fraises

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>