Nouilles sautée au boeuf et légumes

wokboeuflégumesJe suis une grande fan de wok et de cuisine aux saveurs asiatiques, et le weekend passé en flânant dans une librairie j’ai trouvé un super livre « wok – fait maison » des éditions hachette cuisine ! Du coup ni une, ni deux j’ai commencé à regarder les recettes et à m’en inspirer ! Donc je vous propose ici une recette simple et saine que j’ai revisité…

Ingrédients pour 4 personnes : 
– 250 g de nouilles (pour ma part aux oeufs et au blé au rayon asiatique)
– 1 courgette
– 1 carotte
– des champignons de paris
– 1 gousse d’ail
– 1 oignon
– 300 g de faux-filet de boeuf
– de l’huile de tournesol
– de l’huile de sésame

Ingrédients pour la sauce/marinade :
– 2 c.à.s de maïzena
– 3 c.à.s d’eau
– 5 c.à.s de soja (à rajouter ensuite à volonté)
– 3 c.à.s de sauce nuoc-mâm (sauce poisson)
– 1 c.à.s de cassonade

Préparation :
Faites cuire vos nouilles en suivant les instructions sur l’emballage, puis réservez.

Coupez votre boeuf en fines lanières. Dans un wok, ajoutez 2 c.à.s d’huile de tournesol et la même quantité d’huile de sésame. Faites revenir votre viande quelques instants puis réservez.

Préparez la sauce; dans un bol délayez la Maïzena dans l’eau, puis ajoutez la sauce soja, la sauce nuoc-mâm et la cassonade. Mélangez. Faites mariner votre boeuf dans cette sauce, si vous avez le temps 30 minutes, soit le temps de préparer vos légumes, donc environ 10 minutes comme je l’ai fait !

Découpez les courgettes, la carotte et les champignons en fines lamelles. Dans un wok ajoutez 2 c.à.s d’huile de tournesol et la même quantité d’huile de sésame et faites revenir vos légumes.

Rajoutez le boeuf et sa sauce et faites revenir 2-3 minutes avec les légumes. Terminez en ajoutant vos nouilles et réchauffez le tout pendant 3 minutes. Vous pouvez rajoutez de la sauce soja ainsi que des graines de sésame. Et voilà, un plat équilibré et sain ! Bon appétit !

Wokboeuf Wokdeboeuf

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>